Présentation :

LaFabrique M  » Introduction »  Présentation :
0 Comments

Actuellement, l’explosion des réseaux sociaux (et de toutes les formations associées), donnent envie d’apporter son expérience au plus grand nombre et dans divers domaines.

Pour ma part, c’est le domaine du bois qui prévaut. Ce matériau que l’on trouve sous diverses formes et emplois, reste très attractif pour beaucoup d’entre vous.

Je me rends compte que beaucoup de personnes auraient souhaité apprendre à travailler de leurs mains. C’est pourquoi je souhaite apporter mon expérience, et permettre au plus grand nombre de découvrir les possibilités incroyables qu’offre ce domaine.

Mais par quoi commencer quand on souhaite se lancer dans le travail du bois ? Eh bien en s’outillant un peu. Comme l’apprenti qui débute, on lui demandera tout d’abord de se constituer sa caisse à outils. Et si pendant 30 jours, je vous présentai un outil sorti de ma caisse à outils ?

1 jour, 1 outil pour cerner les bases de la menuiserie !

En ce qui me concerne, rien ne prévalait au fait que je me lance dans le métier de menuisier. Ce n’est qu’après le BAC que je me suis orienté vers une filière technique. 1er saut dans l’inconnu que de passer d’un cursus généraliste à un brevet de technicien en ameublement industriel ! Ce brevet de technicien, je l’ai obtenu dans les deux ans requis en ayant travaillé avec acharnement ! Et je n’ai pas fini dernier de ma promotion ! Petite fierté car peu de personnes croyaient en moi à cette époque ! Ensuite, c’est la vie active qui prend le relai. Les diplômes, c’est bien, mais pratiquement, il faut tout apprendre ! Lorsque j’ai débuté en atelier, j’ai appris les bases, puis comment se servir de machines stationnaires. A mon premier changement d’entreprise, on me demande d’avoir une caisse à outils complète. Je ne ferai pas que du travail sur machines mais de la fabrication à la main, et de la pose ! Après 11ans de menuiserie traditionnelle, je me lance dans le rôle de technicien. C’est le métier que je fais encore aujourd’hui dans un secteur très spécifique ; les fenêtres ! J’ai d’ailleurs beaucoup à partager sur ce sujet, nous y reviendrons si cela vous intéresse ! je suis ouvert à toutes vos questions au besoin sur ce domaine.

Tout cela pour dire qu’à chaque étape, j’ai eu le sentiment de ne rien connaitre . Et pourtant, 11ans d’atelier et 12 ans de technique en conception et chantier, permettent d’avoir un regard intéressant et toujours intéressé sur le bois ! En plus, j’ai partiellement rénové la ferme que j’occupe encore aujourd’hui ; cela m’a rendu tellement de services de pouvoir faire des choses de moi-même ! C’est toute cette expérience, qui est la mienne, que je souhaite partager aujourd’hui. Et je sais que l’on ne démarre pas sans avoir un minimum de bagages.

« LaFabriqueM », c’est du partage dans le domaine de la menuiserie sans pour autant se donner de limites. Le challenge de « 1 jour, 1 outil », c’est d’acquérir une base pour vous et les redécouvrir pour moi ! Je ne suis plus dans la pratique du métier au quotidien, la DAO prend toute la place à présent ! Je souhaite vous transmettre ce qui m’anime encore aujourd’hui, et vous partager mes connaissances. Etre aussi le plus accessible possible pour vous aider à fabriquer, décorer, détourner ou recycler en menuiserie !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *